Assomption de Marie
Le dogme (secondaire) de l’Assomption de Marie fut proclamé
solennellement par la pape Pie XII en 1950 : « l’Immaculée Mère de
Dieu, Marie toujours vierge, après
avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a
été élevée en corps et en âme à la gloire céleste ».
Pie XII a ainsi affirmé officiellement pour les catholiques
ce qui était largement cru depuis longtemps en Eglise y compris par nos frères
orthodoxes sons le vocable de la Dormition
de Marie.
Sur la paroisse, 3 œuvres d’art représentent l’Assomption de
Marie.
-
le plus grand tableau de l’église Notre-Dame,
peinture anonyme du XVIIIème siècle
-
le médaillon central signé Bougereau en 1875 dans
la chapelle dite de la Vierge en la cathédrale St-Louis,
-
une splendide
statue en l’église St-Sauveur, parfois désignée à tort comme Notre-Dame de la
mer…
Les 2 peintures situent de nombreux témoins lors de
l’Assomptions de Marie en particulier l’apôtre St-Jean, plus jeune que les autres, auquel Jésus
aurait confié sa mère avant de mourir.
Jn 19 [26] Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa
mère : "Femme, voici ton fils." [27] Puis
il dit au disciple : "Voici ta mère."
Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.
Cependant, aucun apôtre n’a laissé de témoignage de l’évènement.
De fait, les diverses traditions ecclésiales le localisent
ou du moins en font mémoire de manières diverses :
-
à Ephèse,
où Marie aurait suivi Jean
- à Jérusalem où on peut visiter « son » tombeau dans la vallée du Cédron
ou se recueillir devant son cénotaphe en la superbe église
de la Dormition sur le mont Sion
L’Assomption de Marie est à référer à son Fils, Jésus. Honorer
Marie dans son Assomption c’est avant
tout proclamer la divinité de Jésus car si Dieu a voulu préserver le corps de
Marie de la dégradation de la chair c’est bien parce que Marie a su accueillir
en sa chair la divinité elle-même en Jésus, Dieu fait homme.
Par ailleurs, célébrer Marie montée auprès de Dieu en sa
chair et son sang, c’est aussi rappeler la dignité de nos corps et annoncer
notre propre résurrection.
CEC n° 966 :
L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la
Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres
chrétiens