Assomption de Marie

Le dogme (secondaire) de l’Assomption de Marie fut proclamé solennellement par la pape Pie XII en 1950 : « l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste ».

Pie XII a ainsi affirmé officiellement pour les catholiques ce qui était largement cru depuis longtemps en Eglise y compris par nos frères orthodoxes sons le vocable de la Dormition de Marie.

Sur la paroisse, 3 œuvres d’art représentent l’Assomption de Marie.

-          le plus grand tableau de l’église Notre-Dame, peinture anonyme du XVIIIème siècle

-          le médaillon central signé Bougereau en 1875 dans la chapelle dite de la Vierge en la cathédrale St-Louis,

-           une splendide statue en l’église St-Sauveur, parfois désignée à tort comme Notre-Dame de la mer…

Les 2 peintures situent de nombreux témoins lors de l’Assomptions de Marie en particulier l’apôtre St-Jean,  plus jeune que les autres, auquel Jésus aurait confié sa mère avant de mourir.

Jn 19 [26] Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." [27] Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

Cependant, aucun apôtre n’a laissé de témoignage de l’évènement.

De fait, les diverses traditions ecclésiales le localisent ou du moins en font mémoire de manières diverses :

-           à Ephèse, où Marie aurait suivi Jean

-           à Jérusalem où on peut visiter « son » tombeau dans la vallée du Cédron

ou se recueillir devant son cénotaphe en la superbe église de la Dormition sur le mont Sion

 

L’Assomption de Marie est à référer à son Fils, Jésus. Honorer  Marie dans son Assomption c’est avant tout proclamer la divinité de Jésus car si Dieu a voulu préserver le corps de Marie de la dégradation de la chair c’est bien parce que Marie a su accueillir en sa chair la divinité elle-même en Jésus, Dieu fait homme.

Par ailleurs, célébrer Marie montée auprès de Dieu en sa chair et son sang, c’est aussi rappeler la dignité de nos corps et annoncer notre propre résurrection.

CEC n° 966 :  L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens