St Bertrand

En l’église Notre-Dame, on peut voir un vitrail représentant St Bertrand.

Mais de quel St Bertrand s’agit-il ?

St Bertrand, évêque du Mans ( 623) ?

St Bertrand, abbé de Grandselve ( 1149) ?

St Bertrand de Comminges, évêque de Comminges ( v. 1123) ?

St Bertrand de Garrigues,  compagnon de saint Dominique de Guzman ( v. 1230) ?

(je ne cite que les 4 St Bertrand les plus connus.)

 

La fenêtre étant partagée avec St Dominique, on pourrait en déduire que le St Bertrand en question est St Bertrand de Garrigues, compagnon de St Dominique.

Originaire de Garrigues dans le Gard, il fut l'un des premiers compagnons de saint Dominique, séduit par la sainteté et le projet de saint Dominique de convertir les cathares par la prière et l'exemple d'une vie de pauvreté.

Cependant, un détail du vitrail interpelle : en parallèle au fameux chien* de St Dominique, St Bertrand est accompagné d’une bête étrange, une espèce de dragon. La présence de cet animal correspondrait plus à St Bertrand de Comminges.

Bertrand fut pendant un demi-siècle un pasteur énergique, dynamique et entreprenant. Il se préoccupait de ses fidèles, les visitant sans cesse avec attention et charité aussi bien au temporel qu'au spirituel.

Il participa aux conciles réformateurs, notamment celui de Bordeaux.

Plus connue est la légende évoquant la mort, par la seule force de la foi de saint Bertrand, d’un crocodile qui semait la terreur dans la contrée (ceci explique la présence de la dépouille du reptile sur un pilier de la cathédrale de Comminges).

« il touche l’animal, pose sur sa tête le bout de son étole, et le dragon le suit comme un agneau jusque sur la place de la Cathédrale où il expire »

 

Peut-être ne faut-il pas trancher entre les St Bertrand ?

Je ne doute pas que lorsqu’on en invoque un, tous se précipitent pour intercéder pour l’orant. En effet, auprès de Dieu, dans la communion des saints, ils réalisent déjà le projet divin sur nous :

Jn 17 [22] Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un

 

Abbé Bertrand THEBAUT

 

 

 

* « Ce chien portant une torche vient, d'un rêve que la mère de saint Dominique fit alors qu'elle était enceinte de lui. Dans ce rêve elle enfantait d'un chien portant une torche qui embrasait le monde entier. Saint Dominique reprit donc cet emblème en disant qu'il serait ce chien qui embraserait le monde de la vérité. »