Musique sacrée

Sur la paroisse, nous avons la chance d’avoir 3 beaux orgues, en la cathédrale St-Louis et dans les églises Notre-Dame et St-Sauveur.

Ceux de la cathédrale et de St-Sauveur ont des buffets ouvragés présentant des similitudes.

Si l’orgue est l’instrument par excellence de la musique sacrée, il n’est pas le seul possible. Ainsi sur les 2 buffets d’orgue apparaissent d’autres instruments, seuls ou dans les mains d’angelots : mandoline, guitare, trompette, harpe, lyre, flute…  (je ne garantis pas les noms des instruments).

On peut aussi y reconnaître deux personnages :

·         La roi David

·          Sainte Cécile

 

-          Le roi David était chantre et musicien. Il serait l’auteur de la plupart des Psaumes.

1 S 18, 10 « David jouait de la cithare »

Cette cithare est présente dans les mains du roi David en l’église St-Sauveur alors que le même roi David a les mains vides en la cathédrale : aurait-il perdu son instrument ?

 

-          Sainte Cécile mourut pour la foi à Rome à une époque incertaine (176, 230, 220 sous Marc Aurèle ou 223 sous Alexandre Sévère). Elle aurait été condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari. Un passage de sa légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste. Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique.

 

En l’église Saint-Sauveur, la sculpture de Ste Cécile se trouve sur le buffet du positif de l’orgue. Mais ne la cherchez pas, elle est à l’heure actuelle partie se faire refaire une beauté (mais pas de vanité chez Ste Cécile, sa statue est seulement en restauration).