passeurs avril 2015

Il est vivant !

Dans la cathédrale St-Louis, on peut voir une peinture anonyme du XVIIIème siècle représentant la Résurrection de Jésus.

Cette œuvre s’inspire du récit de la visite des femmes au tombeau au matin de Pâques en vue d’embaumer le corps du Seigneur :

 

Mt 28 [2] « Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre : l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.[3] Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.[4] A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.[5] Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : "Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. [6] Il n'est pas ici »

 

Cependant, on peut noter quelques différences entre la peinture et le récit évangélique.

·         L’ange ne roule pas la pierre ; et pour cause, elle n’est pas circulaire mais parallélépipédique.

Cette pierre par sa forme rappelle les tables de la loi : le Christ ressuscité n’est pas esclave de la Loi, pierre angulaire du judaïsme.

Rm 8,2  « La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

 

·         Si l’effroi des gardes est manifeste, il semble plus dû à la vision du Christ ressuscitant qu’à celle de l’ange.

Or personne n’a été témoin de la Résurrection de Jésus !

 

Au matin de Pâques, les femmes allant au tombeau ne trouvent qu’un tombeau vide.  Il n’y a pas de témoin de la résurrection, il n’y a que des témoins du Ressuscité :

Lc 24,34  "C'est bien vrai ! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon !"

et à bien d’autres qui y ont crus tellement qu’ils ont accepté de donner leur vie pour l’annoncer.

----------

Le  Christ ici ressuscitant arbore les stigmates de sa crucifixion sur ses mains et ses pieds, ainsi qu’au côté gauche i.e. du côté du cœur.

Mt 28 [19] « Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : "Paix à vous !" [20] Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. »

Jésus ressuscite avec les stigmates de sa passion : il est rétabli dans la condition divine sans renier son incarnation dans notre nature humaine.

Il y a de l’humain maintenant au sein de la Trinité sainte.

Et c’est aussi dans notre humanité que nous avons à accueillir la vie divine qui nous est offerte en Jésus Christ.

La faiblesse de notre nature humaine devient le lieu de la victoire de Dieu sur le mal. Jésus porte un étendard représentant une croix rouge, couleur sang.

Col 1,19-20 « Premier-né d'entre les morts, [.] faisant la paix par le sang de sa croix. »