Edito « Passeurs » mars 2012

 

« lave-moi, je serai blanc plus que neige » Ps 51,9

 

Avec le temps du Carême, et pour nous préparer à la transfiguration pascale, l’Eglise nous invite à vivre la joie purificatrice du sacrement de la réconciliation.

Par le ministère du prêtre nous est manifesté le don unique de l’amour de Dieu pour nous, réalisé par le Christ sur la croix et dans lequel nous avons été sauvés : « ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés.» Mt 26,28

Tous péchés nous ont été remis au baptême : pardon signifié par un vêtement blanc.

 

Cependant, malheureusement, comme la neige qui finit par devenir sale et boue, nous sommes souillés encore et toujours par le péché.

Et « Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui (Dieu) un menteur, et sa parole n'est pas en nous. »1Jn1,10 , nous lui lancons notre fallacieuse blancheur comme une boule de neige en pleine figure.

Et « Si nous disons : " Nous n'avons pas de péché ", nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. » 1Jn10,8 , nous aurions beau conserver encore les apparances de la blancheur, sous la neige, gel et dégel ont fait leur œuvre, et nous sommes déjà devenus une chaussée glissante…

 

Voir son péché n’est ni facile ni agréable ; c’est comme participer de la crucifixion du Christ pour avoir part avec Lui à sa victoire : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? [.] Ils viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'agneau. » Ap 7, 13-14.

 

Puissions accueillir et vivre dès ici-bas, le bain de l’amour miséricordieux de Dieu !

Is1,18 « Venez et discutons, dit le SEIGNEUR. Si vos péchés sont comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. »

 

Abbé THEBAUT